Au moment où les choses sérieuses commencent, vous êtes confronté à un blocage ? Ce moment d’intense plaisir se transforme en cauchemar pour vous ? Vous êtes face, comme beaucoup d’hommes, à des blocages liés à certains complexes. Découvrez comment les surmonter et retrouver une vie sexuelle épanouissante.
Des blocages au lit liés à des complexes
Un complexe peut être objectif ou non. Il relève d’une caractéristique physique qui nous semble mieux chez les autres que chez nous. Un complexe est reconnu lorsqu’il a un impact psychologique sur la personne. L’impact peut être une gêne ou une véritable souffrance. Ce complexe vous pousse à modifier votre comportement social par crainte ou par honte.
Un complexe physique peut également générer des blocages physique au lit, et ainsi fortement impacter votre vie sexuelle. Heureusement, il est possible de surmonter ces blocages physiques au lit et de retrouver une vie sexuelle épanouie.
Comment naissent les complexes physiques ?
Les complexes physiques naissent d’une comparaison à un autre ou de moqueries provenant des autres. La société actuelle et les différentes publicités aggravent ces complexes. Elles définissent des critères de beauté masculine et des idéaux qui sont difficiles à atteindre pour la plupart des hommes.
Sans compter que les corps dans les publicités vidéo ou papier sont bien souvent retouchés et ne reflètent pas la réalité. Cependant, cela fait naître de nombreux complexes chez les hommes qui pensent qu’il faut être exactement comme dans les publicités pour plaire.
Les principaux complexes des hommes
Son ventre
C’est le complexe le plus répandu chez les hommes, ce ventre qui n’affiche pas d’abdominaux saillants. Le surpoids est souvent dû à ce ventre plus volumineux. C’est donc l’hygiène de vie qui est en cause et peut-être un manque d’activité physique.
Mais sachez qu’à partir de 30 ans, les taux de testostérones commencent à baisser chez l’homme ce qui entraîne une perte de tonicité et l’apparition d’excédent de graisse.
La taille de son sexe
Globalement, c’est le complexe qui gêne le plus les hommes mais celui dont ils vont le moins parler. La problématique peut provenir de l’imaginaire et de la vision déformée de la taille que doit avoir le sexe. Les vidéos pornographiques n’aident pas dans le sens où les hommes dans ces films sont souvent pourvu d’un sexe assez gros.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de taille “normale”, de gros ou de petit. C’est simplement la représentation que les hommes s’en font.
Sa pilosité
Certains hommes estiment qu’ils en ont trop, certains pas assez. Encore une fois, il n’y a pas de norme mais seulement la représentation que l’on peut avoir d’une pilosité correcte. Un manque de poils est souvent assimilé par un manque de virilité. Un homme sans poil est aussitôt considéré comme un garçon ou un jeune homme. Il faut savoir que le taux de testostérone n’intervient pas dans la pilosité.
D’un autre côté, une pilosité trop importante peut complexer un homme qui va avoir peur des remarques blessantes ou qui en a déjà subi.
L’impact des complexes sur la vie sexuelle
Les risques sur la vie sexuelle sont nombreux et sont à prendre en compte. Avoir un complexe, cela va dans un premier temps avoir un impact psychologique important.
Vous risquer d’éviter les rapports intimes par crainte. La vie sexuelle est donc fortement impactée et cela va découler sur la vie de couple. La frustration va se développer sans parler des craintes (remise en cause du désir) que cela peut générer chez la femme qui va se poser beaucoup de questions.
Votre vie sexuelle risque donc d’être fortement impactée et cela va nuire à votre épanouissement personnel et de couple. Au-delà de l’aspect psychologique, cela peut engendrer des troubles sexuels tel que la baisse de libido ou des troubles de l’érection.
Comment surmonter ses blocages physiques ?
Cela va dépendre du complexe et à quel point cela vous impacte. Mais sachez que des solutions existent afin de les surmonter.
Mettre en place des stratégies d’évitement
Les stratégies d’évitement sont un moyen de passer un bon moment mais ne permettent pas à surmonter un blocage de façon pérenne. En tout cas, cela peut être une solution temporaire le temps que vous puissiez effectuer un travail sur vous-même. Elles vont vous permettre de vous rassurer afin de ne pas mettre en péril votre vie sexuelle et votre couple. Ainsi, vous pouvez éteindre la lumière, garder un vêtement, éviter une position qui met trop en avant votre complexe…
Parler de son complexe et trouver du réconfort
Cela va vous paraître évident mais dans certaines situations, parler de son complexe peut permettre de prendre du recul et de se rendre compte que ces complexes ne sont pas si terrible. En parlant de vos complexes, vous allez pouvoir trouver du réconfort ou des mots rassurant auprès de votre partenaire. Vous rendre compte que vos complexes ne sont pas un problème pour votre partenaire va vous aider à surmonter vos blocages et même accepter ce que vous prenez pour des défauts.
Faire disparaître ce complexe
Vous pouvez faire disparaître ce ventre que vous trouvez disgracieux. Pour cela, vous pouvez rééquilibrer votre alimentation et vous mettre à une activité physique. Avec vos efforts, ce ventre que vous détestez tant finira par changer et vous pourrez enfin l’accepter. Par contre, certains complexes ne peuvent disparaître car il ne dépende pas directement de votre façon de vivre.
Mettre en avant ses atouts
Au lieu de vous focaliser sur vos complexes, regardez-vous et concentrez-vous sur ce qui vous plaît. Vous avez peut-être une musculature développée dont vous êtes fier, vous appréciez particulièrement vos fesses… Mettez également en avant votre côté romantique ou attentionné qui font sûrement tout votre charme. En bref, vous avez pleins d’atouts et c’est sur eux que vous devez vous concentrer.
Profitez du moment
Lorsque le plaisir et l’excitation monte, les pensées négatives ont tendance à passer au second plan. C’est le moment d’oublier vos complexes en vous abandonnant totalement à l’instant.
Vous êtes dans un moment intime avec votre partenaire et vous devez vous concentrer sur le bonheur d’être ensemble, son corps à elle et ses réactions à vos différentes caresses.
Vos défauts seront bien loin dans votre esprit.
Travailler sur votre confiance
Vous pouvez entamer un travail personnel sur la confiance en vous. Utilisez des techniques d’auto persuasion qui vont venir booster votre confiance et ainsi vous aider à surmonter ce blocage. Dites-vous déjà que si votre partenaire est avec vous, c’est que vous lui plaisez.
Regardez autour de vous, il y a des hommes partout qui ont des complexes. Certains sont encore plus complexés que vous et présentent des défauts que vous n’aimeriez pas avoir. Il ne sagit donc pas d’oublier vos complexes car c’est une utopie, il faut les accepter et accepter que vous n’êtes pas parfait. C’est le cas de chaque humain. Travailler sur votre confiance c’est aussi ne prendre que le positif, n’écoutez pas les mauvaises langues ou les personnes qui cherchent à vous blesser. Elles ont, elles aussi, certainement des complexes.
Vous savez que votre partenaire vous aime comme vous êtes et vous n’avez pas besoin de plaire à tout le monde.
Consulter un professionnel
Si votre complexe est trop difficile à surmonter par vous-même, vous devriez consulter un spécialiste pour vous aider. Ne laissez pas votre complexe devenir une obsession et vous gâcher la vie. Un psychologue peut vous aider afin de surmonter ce problème. Il va d’abord déterminer d’où vient ce complexe et travailler sur l’estime de vous. Son but va être de vous redonner confiance en vous afin de vous réconcilier avec votre corps.
Il existe également diverses thérapies comportementales qui peuvent être essayée si le blocage persiste.
Pour résumer
Il est courant d’être complexé par son corps. Ce phénomène n’est pas réservé qu’aux femmes. Les hommes ont tendances à être complexé par leur poids mais aussi par la taille de leur sexe. Vous n’avez pas à vivre et subir ce complexe toute votre vie. Ce complexe risque de vous gâcher la vie et nuire fortement à votre vie sexuelle. Votre couple va pâtir de vos blocages au lit.
Il existe des solutions pour surmonter ces blocages. Vous devez vous appuyer sur la bienveillance de votre partenaire, mais c’est surtout un cheminement personnel que vous devez engager afin d’accepter votre corps et surmonter vos complexes.
- Prenez conscience que vos défauts proviennent de votre propre vision. D’autres personnes ne sont pas du même avis. Les critères de beauté sont subjectifs.
- Personne n’est parfait, ne cherchez donc pas à l’être.
- Votre partenaire vous a choisi comme vous êtes et vos défauts n’en sont pas pour elle. Inutile de complexer.
- Vous devez voir ce qu’il y a plus beau chez vous et vous focaliser sur vos atouts physiques.
- Vous devez retrouver la confiance en vous afin d’accepter votre corps et ne pas subir de blocages lors de l’acte sexuel.
- Des professionnels peuvent vous venir en aide si vous n’arrivez pas à surmonter vos blocages au lit.
Vous aimerez également :
3 réflexions au sujet de “Comment surmonter ses blocages physiques au lit ?”