Comment se passe un rendez-vous chez un sexologue ?

Vous avez pris un rendez-vous chez un sexologue pour la première fois ? À l’approche de la date de rendez-vous, vous n’êtes pas tout à fait serein et cela peut se comprendre. Entamer cette démarche, Quelle que soit la nature du problème, peut être angoissant.

Fin éjaculation précoce

Les hommes consultent pour des problèmes variés : les dysfonctions sexuelles comme les troubles de l’érection, les troubles de la libido ou une addiction liée au sexe. Le professionnel est apte à vous aider et conseiller dans tous ces types de problèmes. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez également consulter un sexologue sans avoir de problème particulier. Ces professionnels sont également là pour répondre à vos doutes et interrogations de nature sexuelle. Le sexologue fait preuve de conseils et d’une oreille attentive. Sachez que le sexologue ne détient pas de diplôme spécifique dans ce domaine. Ces spécialistes ont, la plupart du temps, suivi des études de médecine ou de psychologie avant de faire des formations complémentaires en sexologie.

Il est donc temps de démystifier les rendez-vous avec un sexologue et d’y aller l’esprit léger.

Vous préparez psychologiquement avant le rendez-vous chez le sexologue

Quel que soit le problème qui vous a poussé à prendre ce rendez-vous, il est sûrement là depuis quelque temps. Contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas un aveu de faiblesse de faire appel à une aide extérieure.

Malheureusement, c’est encore taboue de parler de sexualité. Encore plus lorsque cela relève de problèmes. Il y a cette peur d’être jugé ou moqué. Le problème risque donc de devenir un véritable poison au quotidien. Vous avez donc bien fait de prendre ce rendez-vous. Chercher de l’aide est courageux, pas une faiblesse. Vous avez envie que les choses changent et s’améliore pour vous. Soyez donc fier de votre démarche.

Un sexologue est un professionnel de santé tenu au secret médical. N’ayez aucun doute que vos problèmes ne ressortiront pas de la salle de consultation. De plus, il a surement entendu des centaines d’histoires et problèmes différents, il n’est pas dans une démarche de jugement. Un sexologue fait preuve d’écoute et de compréhension vis-à-vis de ses patients.

Devez-vous y aller seul ou avec votre partenaire ?

Comme dit précédemment, vous allez évoquer des problèmes qui peuvent être difficiles ou gênants lors de ce rendez-vous. Si vous êtes plus à l’aise accompagné, vous pouvez y aller en couple. Si c’est le contraire, il vaut mieux s’y rendre seul. L’essentiel est de ne pas être gêné et pouvoir vous exprimer librement afin de régler vos soucis.

Votre choix dépendra également de la nature de votre problème. S’il concerne un problème relevant du couple, il peut être judicieux d’y aller avec votre partenaire.

Comment se passe le premier rendez-vous chez le sexologue ?

Même s’il n’y a pas de rendez-vous type, le premier rendez-vous est la prise de contact. Le sexologue va faire connaissance avec vous et appréhendez votre histoire. Vous allez pouvoir soulever le ou les problèmes qui ont entraînés cette prise de rendez-vous.

Les sexologues demandent un bilan médical. Vous pouvez lui apporter si vous avez consulté votre médecin ou un autre généraliste avant ce rendez-vous. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer ce bilan. C’est important d’écarter toute possibilité de pathologie avant d’entamer un processus de thérapie avec un sexologue.

Si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise pour exprimer vos problèmes, le sexologue vous posera des questions afin de vous amener en douceur à le faire. Certains points peuvent ne pas vous sembler important et il pourra ainsi approfondir en vous questionnant.

Ce premier moment d’échange est primordiale pour la bonne poursuite de votre parcours. Il est important de se livrer en toute sincérité afin que le sexologue pose le bon diagnostic et prépare au mieux les pistes de réflexion et de traitement concernant votre problème.

L’examen médical n’est pas obligatoire durant la séance. Le sexologue est habilité à en faire mais il ne sera pas forcément indiqué en fonction de votre situation. Le praticien décidera donc lors du rendez-vous de pratiquer ou non un examen.

Le sexologue vous demandera quel est votre objectif et ce que vous souhaitez retirer comme bénéfices de ces séances. Cela lui permettra d’ajuster ses pratiques ou de vous avertir sur d’éventuels objectifs qu’il ne sera pas apte à remplir dans le cadre de sa prise en charge.

Kit plaisir

Lors de ce premier rendez-vous, le sexologue chercher à établir un lien de confiance avec vous.

Quelles sont les méthodes utilisées par le sexologue ?

Le sexologue intervient sur deux aspects : l’aspect psychologique et l’aspect physiologique.

Dans le cadre d’un problème médical, le sexologue procède au diagnostic et peut vous prescrire une solution médicamenteuse ou vous orienter chez un autre spécialiste si besoin.

Dans le cadre d’un problème lié au psychique, le sexologue va utiliser des techniques de thérapies adaptées à vos besoins.

Votre problème pourra être réglé grâce à un programme de psycho-éducation ou des séances d’hypnothérapie. Si c’est un problème de couple qui est soulevé, une thérapie pour deux peut être mise en place.

Si vous avez besoin de lier les mots à la pratique, les sexologues proposent des exercices psycho-physiques qui peuvent aider à débloquer des problèmes de complexes ou de représentation.

Les techniques utilisées diffèrent selon le praticien et les problèmes à résoudre. Cela sera aussi déterminé en fonction de vous et de votre degré de réception aux diverses techniques.

D’autres rendez-vous seront-ils nécessaires ?

Dans le cadre d’une consultation pour des questions ou pour vous soulager de quelques doutes, une seule séance devrait vous suffire.

Fin éjaculation précoce, nous avons la solution

Mais dans la plupart des cas, une thérapie doit être mise en place et donc plusieurs séances seront nécessaires.

Il est impossible de prévoir avec certitude le nombre de séances dont vous aurez besoin. Cela va dépendre du type de problème à traiter, de votre réception et capacité de travail dessus. Ainsi pour un même problème, certains hommes auront besoin de 3 séances quand d’autres auront besoin de 10 séances pour se libérer.

Les séances respectent votre rythme. Aucune cadence ne vous est imposée.

Les séances suivantes servent à faire le point sur votre propre réflexion et vos avancées. C’est le moment de poser les questions qui se sont posées à vous et d’exprimer d’éventuelles difficultés rencontrées. Le sexologue dressera avec vous un bilan tout en revoyant les objectifs qui ont été fixé lors de la séance précédente. Les objectifs pourront être conservés ou réajustés en fonction des besoins.

Vous aurez par la suite la pratique de la thérapie ou des exercices qui ont été défini lors des séances précédentes. Le sexologue peut vous demander de venir accompagné de votre partenaire sur certaines séances. Vous aurez sans doute des exercices pratiques à mettre en place chez vous afin de continuer à travailler sur votre problème entre deux rendez-vous.

Quels sont les bénéfices d’aller voir un sexologue ?

Le but principal d’une consultation chez un sexologue est de libérer la parole. La plupart du temps, vous avez déjà les solutions à vos problèmes. Il vous suffit d’un regard extérieur et bienveillant pour prendre confiance en vous et oser changer les choses.

Le sexologue apporte des conseils et aider à résoudre des problèmes de la vie quotidienne. Il peut aider à améliorer la confiance en vous et à rompre la routine de couple.

Le praticien a également un rôle préventif. En fonction de ce que vous allez lui confier, il peut intervenir en amont de la création d’un nouveau problème.

Le sexologue ne va pas vous donner des solutions toutes faites à vos problèmes. Il est là pour vous conseiller et vous épauler dans le processus mais cela sera bien à vous de mettre en place ces solutions qui devraient apparaître clairement lors de ces séances. Votre motivation est donc un facteur déterminant pour votre réussite, tout en gardant conscience que chacun avance à son rythme et qu’il faut prendre chaque avancée comme une victoire.

Quel est le prix et la prise en charge pour une séance avec un sexologue ?

Le prix d’une séance avec un sexologue n’est pas fixe. Les praticiens définissent leurs tarifs. C’est pour cela que vous verrez des variations importantes. En général le tarif diffère en fonction du lieu d’exercice et de l’expérience du sexologue. Comptez en moyenne entre 30 euros et 60 euros en province et environ 80 euros en région parisienne.

Dans le cadre d’un parcours de santé, la prise en charge d’une séance de sexologie est prise en charge par l’assurance maladie et votre complémentaire santé. Il faut donc pour cela s’adresser à son médecin traitant qui vous orientera vers un sexologue conventionné.

Vous devriez maintenant être rassuré et pouvoir vous rendre à votre rendez-vous avec un sexologue en toute confiance. L’important, vous l’avez compris, est d’être pleinement engagé dans cette démarche et de réellement vouloir résoudre votre problème. Nulle doute que vous y arriverez à l’aide de ce spécialiste qui saura vous aider tout en respectant votre rythme et vos attentes.

Pour ceux qui hésitaient encore à prendre un rendez-vous, consulter un sexologue se fait aussi de manière préventive et permet de vous libérer l’esprit de certaines questions qui pourraient vous préoccuper.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore de vote, soyez le premier !

Fin éjaculation précoce

2 réflexions au sujet de “Comment se passe un rendez-vous chez un sexologue ?”

Laisser un commentaire