Comment accepter et réagir face aux reproches ?

Nous pouvons être confrontés à des reproches dans différents milieux. Dans le domaine professionnel, personnel, scolaire, couple… À partir du moment où nous vivons et évoluons avec d’autres, recevoir des reproches nous est à tous déjà arrivé. C’est loin d’être un moment agréable. On peut même affirmer que notre orgueil en prend un coup. Pourtant, cela fait partie des relations humaines. Vous serez donc de nouveau confrontés à ces situations plusieurs fois durant votre vie. Vous aurez peut-être des reproches concernant votre sexualité ou vos performances sexuelles. Dans la suite de cette article, nous vous dévoilerons comment réagir face aux reproches de facon générale. Le tout est de savoir comment accepter ces reproches et comment réagir face à cela.

Prendre du recul et de la hauteur afin de comprendre le but des reproches

Fin éjaculation précoce

Une personne vient de vous faire des reproches. Que cela soit fondé ou pas, vous devez pourtant faire avec. Ainsi, peu importe votre statut, il faut absolument commencer par faire redescendre la pression qu’a généré cet échange. Comme chacun est différent, chacun sa technique.

La meilleure des attitudes à adopter dans ce cas, c’est de souffler, prendre sur soi et ne surtout pas sur enchérir au risque de rendre une situation encore plus compliquée.

  • Vous pouvez tenter des exercices de respiration : concentrez-vous sur votre respiration, faites revenir votre rythme cardiaque à un niveau normal.
  • Certains préféreront sortir, prendre l’air et aller se promener quelques minutes afin de faire redescendre la pression.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers une activité qui vous détend comme le Yoga, courir, une partie de jeu…
  • Si vous le pouvez, laissez passer toute une nuit. Cela permet de digérer ces reproches mais aussi tout le stress accumulé de la journée. Et puis, comme on dit, la nuit porte conseil.

L’essentiel étant de ne pas réagir immédiatement car lorsque l’orgueil est piqué, certaines paroles peuvent nous échapper.

Prendre du recul c’est aussi relativiser

Un ou quelques reproches ne remettent pas en question la totalité de votre personne ou de vos actions quotidiennes.

Certains reproches peuvent concerner une situation particulière ou un comportement particulier. Vous n’avez peut-être pas réagis ou fait la bonne chose au bon moment. Cela ne veut pas dire que vous êtes mauvais au quotidien.

Certaines reproches peuvent ne pas vous concerner directement. Cela peut être le cas dans le cadre professionnel où un client / usager est mécontent du service. Vous n’y êtes surement pour rien, mais c’est vous qui êtes là à ce moment-là.

La meilleure solution est de se concentrer sur le cadre et vous dire que vous n’êtes pas visé.

Lorsque c’est une personne que l’on aime qui nous fait des reproches, il est plus difficile de mettre de côté l’émotionnel. Essayez de vous dire que c’est une bonne chose car la personne veut communiquer avec vous et cherche sûrement des solutions aux problèmes soulevés.

Ce n’est pas un exercice facile, il faut évidemment prendre sur soi. En appliquant cette méthode qui consiste à se détacher de l’émotionnel et s’attacher au factuel, vous arriverez petit à petit à garder une réaction saine face aux reproches.

Communiquer, demandez le pourquoi de ces reproches et les analyser

Une fois la pression redescendue, il est temps de communiquer. Qu’elles vous semblent fondées ou non, il va falloir comprendre et analyser ces reproches. Pour cela, demandez à votre interlocuteur de reformuler ou expliquer ce qu’il vous reproche. Le but est de reprendre calmement la source du problème.

Ainsi, laissez le s’exprimer de bout à bout sans l’interrompre afin de lui donner confiance et qu’il exprime ses opinions de manière sincère et complète. Si besoin, posez des questions pour approfondir un point. Et puis, parfois, sous le coup de la colère ou de l’émotion, votre interlocuteur n’a peut-être pas exprimé correctement les reproches qu’il vous fait, elles ont peut-être été exagéré.

Critiques fondées

Si vous pensez que les critiques sont fondées, inutile de vous justifier. Cela ne fera que renforcer l’agacement de la personne en face.

Ces reproches peuvent être fondés car vous en avez pleinement conscience, ou bien car vous avez reçu plusieurs fois ces reproches de plusieurs personnes différentes. Il y a donc sûrement une part de vérité dedans.

Kit plaisir

Commencez par vous excuser, puis faites preuve d’écoute si cette personne vous suggère des axes d’amélioration.

Critiques infondées

En revanche, si ces critiques vous semblent infondées, il n’est pas question de tout encaisser sans rien dire. Vous avez aussi le droit de vous affirmer. Pour autant, faites bien comprendre a la personne que vous comprenez son point de vue mais que vous n’êtes pas d’accord pour autant.

Gardez à l’esprit que les choses ont la valeur que vous choisissez de leur donner. Vous devez alors réfléchir avec votre propre personnalité.

C’est important dans les cas où l’on peut vous faire des reproches qui ne sont que l’expression d’opinions personnelles. Une personne ne va pas aimer votre style d’écriture ou votre tenue vestimentaire et va vous le reprocher. Ce n’est qu’une opinion et un point de vue personnel qui ne doit pas atteindre votre propre opinion et votre personnalité.

Se remettre en question

Une bonne critique permet de se remettre en question et de s’améliorer !

Évidemment, c’est facile à dire. Se remettre en question de la bonne manière n’est pas si simple à faire et demande encore une fois un travail de recul important.

Se remettre en question c’est demander des conseils.

Il n’y a aucune honte à cela. En faisant cette démarche, vous montrer à votre interlocuteur que vous avez compris les reproches, que vous les acceptez et que vous cherchez à trouver des solutions. Demandez-lui simplement comme lui aurait fait ou ce qu’il aurait dit dans cette situation.

Fin éjaculation précoce, nous avons la solution

En adoptant cette attitude, vous faites preuve d’humilité qui est une qualité qui sera reconnu par votre interlocuteur. Il sera plus enclin à passer à autre chose en constatant votre position et tout l’intérêt que vous portez à ces reproches. Vous verrez que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres si chacun accepte avec humilité qu’il ne sait pas tout.

Se remettre en question, c’est mettre sa personne de côté quelque temps.

Il n’est pas question de vous abandonner ou de mettre de côté votre personnalité. Le but recherché est plutôt de se mettre à la place de l’autre pour mieux se remettre en question. Il faut donc se décentrer quelque temps de ses propres croyances et opinions.

En faisant preuve de compréhension et d’empathie, votre remise en question sera non seulement efficace mais aussi douce et progressive.

Se remettre en question, c’est effectuer des changements.

C’est ce qu’on appelle le passage à l’action. C’est la dernière partie mais aussi la plus intéressante pour vous. Vous avez entendu, compris et analyser les reproches, vous êtes prêt à changer et améliorer les choses. Vous devez donc définir vos objectifs et les étapes pour les atteindre. Utilisez pour cela la méthode SMART.

Smart

La méthode SMART est une technique de management très connu et qui peut s’appliquer à la vie quotidienne. Elle se présente comme suit :

S = spécifique

M = mesurable

A = atteignable

R = réaliste

T = temporairement défini

En suivant cette méthode, vous devez donc définir vos objectifs bien précis. Il faut que vous puissiez mesurer facilement ces objectifs, c’est-à-dire qualifier ou quantifié vôtre avancé.

Ces objectifs doivent être atteignables et réalistes. Inutile de vous fixer des objectifs trop élevés ou des objectifs dont vous savez d’avance ne pas pouvoir réaliser. Cela ne fera que vous décourager dans votre démarche de changement et amélioration.

Enfin, ces objectifs doivent s’inscrire dans un temps donné. Vous devez vous fixer une date butoir qui vous permettra de ne pas vous disperser et vous obligera à vous tenir a ce plan.  

Accepter, analyser, communiquer et passer à l’action !

Quels que soient les reproches qui vous seront fait, la façon dont vous déciderez de le prendre ne dépendra que de vous. Plus important, elle déterminera la suite que vous donnerez à ces reproches.

Faire face à des reproches, cela peut être déstabilisant, jouer sur l’humeur mais aussi sur la confiance que vous avez en vous. C’est donc important de savoir les appréhender afin de mieux vivre ces situations à l’avenir. Ce que vous devez faire, c’est d’abord encaisser et digérer ces reproches de manière saine. Il ne faut surtout pas réagir immédiatement et sur enchérir au risque d’envenimer une situation déjà tendue.

Vous devez ensuite analyser grâce à la communication avec votre interlocuteur. C’est ce qui est communément nommé « mettre les choses à plat ». Cela de fait une fois que les deux personnes sont calmes et ont les idées claires. Votre interlocuteur va ainsi reformuler ses reproches et peut être même les ajuster, les temporiser ou en enlever certaines car lui aussi aura digéré la situation de son côté.

Libre à vous par la suite d’accepter ces reproches. L’important est de comprendre le point de vue de l’autre et de faire preuve d’humilité. Laisser quelqu’un exprimer ses opinions, ce n’est pas lui donner raison mais essayer de le comprendre. Vous pouvez tout à fait exprimer les vôtres par la suite. Enfin, passez à l’action si vous le souhaitez. Les reproches doivent vous permettre de vous améliorer et devenir une meilleure version de vous-même.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez le premier !

Fin éjaculation précoce

1 réflexion au sujet de « Comment accepter et réagir face aux reproches ? »

Laisser un commentaire