Êtes-vous addict au sexe ?

Vous avez envie de sexe tout le temps, vous y pensez sans cesse ? Certains hommes sont en recherche de plaisir sexuel constamment au point que cela devient une obsession. Mais est-ce réellement une addiction ? Êtes-vous addict au sexe ?

Qu’est-ce que l’addiction au sexe ?

Fin éjaculation précoce

Une addiction au sexe est une maladie au même titre que les autres addictions. Ainsi, l’addiction au sexe ou hyper sexualité concerne les personnes qui ont une libido hors normes. Cela leur donne un appétit sexuel démesuré avec des envies qui surviennent brusquement. Ces envies sont fortes et intenses.

Mais quelle est la limite entre un appétit sexuel important et la maladie qu’est l’addiction sexuelle ?

Il n’est pas possible de définir un seuil pour parler de maladie. En effet, certains hommes vont se contenter d’un rapport sexuel de temps en temps, d’autres vont avoir des besoins plus réguliers sans que l’on puisse pour autant parler d’addiction. Si l’hyper sexualité est un mode de vie normal pour l’homme et qu’il est épanouie, il est difficile de parler de maladie.

De plus, un homme peut avoir un appétit sexuel important mais il est tout à fait capable de le contrôler. S’il n’assouvit pas cette envie dans l’immédiat, il peut tout à fait reprendre le court de sa journée sans pour autant ruminer cette frustration. Le sexe est, pour ces hommes, toujours un plaisir.

L’addiction va se traduire par ce même appétit sexuel démesuré, seulement dans cette situation, l’homme en est dépendant. Il aura besoin d’assouvir cette envie pour pouvoir passer à autre chose. Si ce n’est pas possible, il va développer un comportement négatif qui va jouer sur le plan social. On parle là d’une véritable dépendance tout comme on peut être dépendant d’une drogue. Le sexe devient une drogue et le plaisir n’est plus forcément recherché. Le manque devient même douloureux psychologiquement.

Aujourd’hui encore, il est difficile de définir si beaucoup d’hommes sont touchés par une addiction au sexe. En effet, les hommes atteint par cette maladie sont souvent dans le déni ou ignore tout simplement en souffrir.

Quelles sont les causes d’une addiction au sexe ?

Une addiction sexuelle peut relever de plusieurs causes et différents facteurs.

Les causes psychologiques d’une addiction au sexe

Un manque d’affection

S’il y a eu une carence affective par le passé ou plus récente, cela peut expliquer le développement de cette addiction au sexe. L’homme va chercher à combler ce manque à travers une activité sexuelle intense et ne se sentira pas heureux tant que ce besoin n’est pas assouvi.

Le manque de reconnaissance

Avoir des rapports sexuels apportent une certaine reconnaissance, l’homme se sent désiré et ressent une forme de fierté. Cela vient combler un manque de reconnaissance qu’il peut subir au quotidien. Cependant, cette reconnaissance par le sexe n’est que temporaire, d’où le besoin de le renouveler souvent et le développement d’une addiction.

La dépression

La dépression est un trouble psychologique qui entraine des réactions diverses et variées selon les individus. Chez certains hommes, cela peut se traduire par une addiction au sexe.

Des troubles de la personnalité

Souffrir de troubles de la personnalité peut engendrer des addictions au sexe. Les hommes peuvent être de nature très réservée et montrant un faible appétit sexuel, puis dans une période maniaque développer une addiction au sexe.

Les causes médicamenteuses

Des recherches ont établi un lien entre la prise d’un traitement contre la maladie de Parkinson. Ce traitement engendrerai des troubles du contrôle des impulsions (TCI). Ces troubles peuvent se traduire notamment par une addiction au sexe.

Comment identifier si vous êtes addict au sexe ?

Une addiction au sexe est identifiable à travers plusieurs “symptômes” qui vont permettre de voir si la limite entre une hypersexualitée et une réelle addiction est franchie. Ces symptômes sont des indications afin d’essayer d’y voir un peu plus clair dans son comportement sexuel.

C’est donc l’homme en question qui va devoir les identifier.

Kit plaisir

Les activités sexuelles deviennent le centre de votre attention

Dans ce cas, vous êtes capable de totalement négliger le reste. Vos intérêts, vos passion et votre vie professionnelle passe en second. C’est le cas également des personnes qui vous entourent ou de vous-même. Une grande addiction au sexe peut même vous détourner de votre propre santé.

La fréquence de vos rapports sexuels augmente de façon exponentielle

Il ne s’agit pas là de définir un nombre qui deviendrait important mais plutôt de comparer à votre vie sexuelle d’avant. Si vos rapports deviennent de plus en plus nombreux mais surtout que vous ressentez que c’est un besoin, c’est un signe de développement d’une addiction au sexe.

La masturbation compulsive

C’est un signe d’addiction sexuelle. En effet, dans ce cas, c’est simplement l’acte érotique qui est recherché et pas le plaisir charnel qui est ressenti avec une partenaire.

Des efforts sans succès pour réduire le nombre de rapports sexuels

Si vous avez déjà tenté de réduire le nombre de rapports sexuels mais que c’est un échec à chaque fois, c’est un signe d’addiction. En effet, les addictions sont tellement fortes qu’il est difficile de s’en détourner avec une simple décision.

Votre comportement sexuel provoque des effets indésirables

Ces nombreux rapports sexuels ne vous apportent pas que du plaisir. Cela peut devenir un problème dans votre couple. Vous ne ressentez pas de satisfaction réelle ou elle est de trop courte durée. Dans ce cas, vous n’avez plus de rapports sexuels par envie mais bien à cause de pulsions probablement liées à une addiction.

Ressentir un malaise lorsque l’on parle de sexe

Au fond, vous avez conscience que vous avez un rapport instable avec la sexualité. Ainsi, lors d’une conversation, vous n’allez pas être à l’aise en évoquant le sexe. Vous avez peut-être honte de certaines pratiques ou de votre comportement face à ce sujet. C’est aussi le signe d’une addiction au sexe. Ces problématiques doivent se manifester depuis au moins quelques mois avant de pouvoir parler d’addiction au sexe.

Les conséquences d’une addiction au sexe

Elles seront différentes selon les hommes et selon leur degré d’addiction au sexe.

Les conséquences psychologiques

  • Les hommes atteint d’addiction au sexe subissent des sentiments de culpabilité et de honte.
  • Face à un comportement différent des autres hommes, il y a un fort risque d’écartement social et donc de solitude.
  • Dans les pires des cas, il y a un risque de dépression face à cette situation.

Les conséquences physiologiques

  • Si les hommes enchaînent les différentes partenaires pour assouvir ces besoins, il y a un plus grand risque de contracter une maladie sexuellement transmissible.
  • Un état psychologique instable peur également entraîner une prise de médicaments du type somnifères ou tranquillisants.
  • Dans les pires cas, cette addiction sexuelle peut entraîner d’autres addictions.

D’autres conséquences peuvent être générées par une addiction sexuelle. Ainsi, il est très difficile pour une femme de vivre avec un homme touché par ce trouble. Cela risque de créer des tensions dans le couple ou même une rupture.

Fin éjaculation précoce, nous avons la solution

Comment traiter une addiction au sexe ?

Il est très difficile et plutôt rare de pouvoir soigner une addiction sexuelle sans une aide extérieure et professionnelle.

En France, les premiers professionnels de santé consultés sont les médecins généralistes ou les psychologues. Les hommes vont consulter pour une conséquence de cette addiction sexuelle (dépression, problème de couple, maladie sexuelle…)

Une fois l’addiction au sexe diagnostiquée, une prise en charge psychologique sera effectuée dans le plupart des cas. Les psychiatres spécialistes des addictions sont formés à traiter ces problématiques. Ils vont utiliser des techniques et des thérapies cognitivo-comportementales.

Pour résumer

  • Faire un travail intérieur. Aidé par un psychiatre, vous allez devoir retrouver confiance en vous et regagner de l’estime pour votre personne. C’est la base pour combattre les pulsions.
  • Rééduquer votre cerveau. Vous allez devoir réapprendre le sexe. Avant cela, une période de sevrage est nécessaire afin de déprogrammer votre cerveau et ensuite le reprogrammer. C’est un processus long mais obligatoire.
  • Trouver une ou des personnes de confiance. Ce n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé de trouver une personne qui comprend ce que vous vivez. Cela vous permet de vous confier sans limite et sans avoir peur d’être jugé.

En parallèle, des médicaments peuvent être prescrits pour vous aider dans cette démarche. Ils sont uniquement prescrits par les professionnels et dans des cas bien précis.

Si vous êtes dans le doute concernant votre comportement sexuel ou que vous avez décelé une probable addiction au sexe, vous devons donc sans plus attendre consulter un professionnel de santé avant que la situation empire. En effet, comme vous avez pu le lire, l’addiction au sexe est une réelle maladie qui peut avoir de grave conséquences pour les hommes qui sont touchés. Il est donc important d’en parler et de ne surtout pas rester seul face à ce problème.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez le premier !

Fin éjaculation précoce

1 réflexion au sujet de « Êtes-vous addict au sexe ? »

Laisser un commentaire