À partir de quand parle-t-on de micro pénis ?

Le sexe masculin est un symbole de virilité, de force et de plaisirs charnels. Ainsi, sa taille est l’une des principales préoccupations des hommes. En effet, depuis l’enfance jusqu’à la taille adulte et surtout en période de puberté, les hommes se mesurent, se comparent et se questionnent. C’est un comportement tout à fait normal et bien souvent nécessaire afin de dissiper les doutes. Seulement parfois, la simple curiosité se transforme en préoccupation pouvant aller jusqu’à l’obsession. C’est ainsi que le micro pénis fait souvent l’objet d’idées reçues et de mauvais diagnostics, devenant source d’inquiétudes. Mais sachez qu’un micro pénis fonctionne normalement.

Qu’est-ce qu’un micro pénis ?

Fin éjaculation précoce

Le micro pénis a été clairement défini par la médecine et est donc reconnu. La définition du micro pénis répond à des critères de mensuration précis. La verge doit donc être mesurée et comparée aux valeurs « normales » en fonction de l’âge. Pour un adulte, la  longueur moyenne de la verge est de 11 cm à l’état flaccide et de 15 cm en érection. En général, le diagnostic de micro pénis sera effectué si la verge est inférieure en érection à 8-9 cm (ou un pénis de moins de 2,5 cm pour les nouveaux nés).

Comment est diagnostiqué le micro pénis ?

À quel âge diagnostiquons-nous un micro pénis ?

Généralement, le micro pénis est diagnostiqué dès la naissance. Il est possible de détecter chez un nourrisson une taille de pénis anormale. Les pédiatres parleront souvent de micro pénis lorsque le sexe du bébé mesure moins de 2.5 cm. Sachant que la taille moyenne d’un pénis pour un nouveau-né est comprise entre 2.5 cm et 4.5 cm.

Pour les autres âges, est considéré comme un micro pénis un sexe mesurant moins de 3.5 cm entre 2 et 6 ans ; moins de 4 cm entre 6 et 11 ans puis moins de 9 cm à partir de l’adolescence et pour les adultes. Le micro pénis peut donc être détecté à tout âge.

Comment est réalisé le diagnostic ?

Pour bien mesurer le pénis, il faut partir de l’os du pubis jusqu’à la pointe du gland. Pour les bébés, le pédiatre peut prescrire un bilan hormonal pour compléter le diagnostic et présenter les solutions existantes.

Pouvez-vous faire un auto-diagnostic ?

Si mesurer la taille de son pénis semble assez simple, il faut cependant faire attention à l’auto-diagnostic. Beaucoup d’hommes sont donc amenés à mesure la taille de leur pénis eux-mêmes. La mesure obtenue peut servir d’indicateur sans pour autant devoir en faire une vérité absolue.

Afin de s’assurer du bon diagnostic, vous devrez tout de même consulter un professionnel de santé (médecin, sexologue, urologue).

Quelles sont les causes d’un petit pénis?

Les causes de micro pénis ne sont pas toujours identifiées et peuvent être nombreuses. En effet, on note parmi celles-ci les insuffisances d’hormones, l’insensibilité des tissus et les malformations.

La carence hormonale

C’est la cause la plus répandue, on parle alors d’hormones androgènes. Dans ce cas, c’est la testostérone qui entre en jeu. Celle-ci, comme vous le savez sans doute, est à l’origine du bon développement des attributs masculins tels que la pilosité et la musculature mais aussi dans le développement du pénis. Or, dans le cas d’un diagnostic de micro pénis, il s’avère que l’hormone masculine est déficitaire, ce qui empêche le pénis de se développer normalement. Le pénis va bel et bien se développer mais moins que les autres.

L’insensibilité des tissus du pénis

Dans le second cas, ce sont les tissus qui entourent le pénis qui ne s’allongent pas comme ils devraient et qui empêchent une nouvelle fois le bon développement de l’organe reproducteur. Le taux de testostérone est normal mais les tissus de la verge y sont insensibles.

Les malformations et l’hérédité

Enfin, les malformations sont souvent causées par des complications au niveau des chromosomes de l’individu. Le code génétique est ce qui nous définit en tant qu’individu. Ici, il s’agit du code génétique tout entier qui est remis en cause par ce que l’on nomme le Syndrome de Klinefelter : celui-ci apparaît dès lors qu’un chromosome X supplémentaire se forme. L’homme se retrouve donc avec deux chromosomes X et un chromosome Y au lieu d’avoir un seul chromosome X et un chromosome Y.

L’environnement

De plus en plus, les chercheurs tendent à mettre en cause l’environnement. Plus particulièrement, ce sont les substances chimiques qui peuvent être respirées ou ingérées pendant la grossesse qui jouent un rôle de perturbateurs endocriniens. Évidemment, des études scientifiques doivent encore prouver clairement cette cause mais c’est un facteur à prendre en compte.

Quelles sont les conséquences d’un micro pénis ?

Avoir un micro pénis peut avoir de nombreuses conséquences sur les hommes. Ces conséquences sont aussi bien physiologiques que psychologiques. Il ne faut donc pas prendre ce problème à la légère.

Les conséquences physiologiques

Physiologiquement, avoir un micro pénis, c’est avoir un pénis de petite taille. Cependant, il fonctionne comme tous les autres pénis. Ainsi, les hommes ayant un micro pénis peuvent tout à fait avoir des rapports sexuels normaux. De plus, le micro pénis ne joue pas sur la fertilité des hommes. Donc, d’un point de vue physique, avoir un micro pénis n’affecte pas le reste des fonctionnalités sexuelles et permet d’avoir une vie sexuelle épanouie.

Kit plaisir

Les conséquences psychologiques

Les conséquences psychologiques peuvent être lourdes et difficiles au quotidien. La taille du sexe masculin étant, à tort, associé à la virilité et à la performance sexuelle, les hommes ayant un micro pénis peuvent être largement impactés. Cela risque donc d’impacter la confiance en soi, la confiance en sa capacité à donner du plaisir à une femme.

Devant ce manque de confiance, c’est la libido qui risque d’être fortement dégradée. Cela découle forcément sur l’épanouissement de la vie sexuelle et sur la vie de couple en général. Dans les cas les plus extrêmes, certains hommes peuvent souffrir d’anxiété ou de dépression. La psychologie influence le bon fonctionnement de notre corps, il est possible que les hommes subissent des dysfonctionnements érectiles sans cause physiologique associées.

Quelles sont les solutions ?

Heureusement, avoir un micro pénis n’est pas irréversible. Il existe différents traitements pour améliorer la situation. Parlez-en dans tous les cas à votre médecin afin d’avoir un avis d’un expert médical.

Le traitement hormonal

Un traitement hormonal est possible jusqu’à l’adolescence. Il est plus efficace s’il est mis en place dès la naissance. Pour ce traitement, de la testostérone sera administrée par injection. Cette testostérone va venir remplacer le manque produit par le corps de l’enfant. Après l’adolescence, le traitement hormonal n’aura plus aucun effet et il faut envisager un autre traitement. 

L’intervention chirurgicale

Le traitement chirurgical quant à lui consiste principalement en la section du ligament de la verge qui permet de gagner 1 à 2 cm. Puis on procède à une chirurgie plastique au niveau de la verge mais aussi de la ceinture abdominale.  En effet, la plupart des jeunes ayant un micro pénis ont également une obésité et le dégraissage en périphérie de la verge permet de gagner en longueur. Néanmoins, il ne faut pas attendre de miracle de ce geste chirurgical car la longueur des corps caverneux (responsables de l’érection) ne peut être modifiée et le résultat esthétique sera toujours limité.

Vous devez également avoir conscience qu’une intervention de ce type n’est pas un acte anodin. Il peut donc y avoir des conséquences. Cela reste rare, mais il y a un risque de perte de sensibilité du pénis. Cela est dû au fait qu’il y a une intervention au niveau des ligaments. La verge peut également devenir plus souple et paraître étrange à vos yeux ou pour une femme.

Le traitement manuel : l’extenseur de pénis

L’extenseur de pénis est connu pour allonger le pénis. Il vient étirer les tissus du pénis. Il faut cependant répéter l’opération régulièrement. Attention toutefois aux fausses joies. l’extenseur de pénis ne ferait gagner au maximum que quelques centimètres et cela serait visible surtout au repos. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles et surtout demander l’avis d’un professionnel avant de l’utiliser.

pumpmaster
pumpmaster

Un traitement “naturel” : les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires se comptent par dizaine sur le marché. Ils promettent des résultats alléchants et peuvent séduire les hommes ayant un micro pénis. Cependant, il n’y a aucune étude scientifique qui prouve leur efficacité sur l’allongement du pénis. Je vous recommande de bien lire les composants de ces produits afin de vous assurer de ne pas faire de mauvaises réactions.

Fin éjaculation précoce, nous avons la solution

En résumer

Il faut savoir qu’il y a très peu d’hommes qui ont, en réalité, un micro pénis. La plupart du temps, c’est la vision que l’homme a de sa verge qui lui fait penser à un micro pénis alors que ce n’est pas le cas. Ainsi, un micro pénis masculin adulte mesure moins de 9 cm.

Cependant, pour les hommes ayant un micro pénis, il y a des risques que cela influe sur leur bien-être au quotidien, il ne faut donc pas prendre cela à la légère et consulter un spécialiste afin d’obtenir des conseils.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez le premier !

Fin éjaculation précoce

1 réflexion au sujet de « À partir de quand parle-t-on de micro pénis ? »

Laisser un commentaire