Dédramatisons les problèmes d’érection

Les problèmes d’érection peuvent venir de facteurs tout à fait différents, qu’ils soient d’ordre médical, physique ou psychologique. Evidemment, l’âge est un élément important à prendre en compte, puisque la nature aime nous jouer des tours quand on atteint un certain nombre. Toutefois, des hommes de toutes tranches d’âge peuvent être concernés, parfois jusqu’aux plus jeunes. Il est aussi primordial de bien faire la différence entre un réel dysfonctionnement érectile, et quelques pannes occasionnelles et passagères.

Fin éjaculation précoce

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas. 64% des hommes déclarent avoir déjà été touchés par ce type de troubles érectiles.

Aujourd’hui, même si ce sujet reste encore tabou, on arrive de plus en plus à en parler, à dédramatiser la situation et à trouver des solutions pour pallier à ces dysfonctionnements.

Mieux comprendre d’où vient le trouble de l’érection

Les troubles érectiles, ou les difficultés à obtenir et/ou maintenir un durcissement de la verge, peuvent avoir des causes multiples.

Parmi elles, le facteur psychologique est un des plus communs. Le stress, la dépression, situation sociale ou financière dans laquelle on se trouve, ou encore la pression qu’on s’impose par rapport à la performance sexuelle, sont autant de raisons qui jouent négativement sur votre cerveau. Si l’acte sexuel est un acte physique, c’est d’abord un état d’esprit qui le dirige. Si vous êtes dans une mauvaise passe, que vous n’avez que très peu confiance en vous, ou encore que vous rencontrez des problèmes au quotidien, il sera plus difficile de vous laisser aller au lit.

Mais aussi, il existe d’autres facteurs à ne pas négliger, comme votre hygiène de vie ou votre condition médicale. Cela peut passer par le tabac, l’alcool, le diabète, l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, etc.

Il est donc important d’identifier d’où vient le problème, pour pouvoir trouver une solution adaptée. Car oui, il existe des solutions, des méthodes pour vous faciliter la vie.

L’âge

Comme cité précédemment, l’âge est un facteur naturel qui peut influer sur la qualité de l’érection. Il existe 10 fois plus de dysfonction érectile chez les 60-70 ans et 20 fois plus chez les 70-80 ans que chez les 30-40 ans. Ainsi, passé un certain âge, il est fréquent que les hommes aient plus de mal à obtenir une érection. Celle-ci peut être plus longue à venir et moins intense au niveau de la rigidité. Il est important dans ce cas, de bien préparer le corps de son partenaire, c’est-à-dire, engager des préliminaires plus longs par exemple, afin d’exciter et stimuler davantage.

Attention, il faut aussi bien faire la différence entre une panne occasionnelle et un réel dysfonctionnement érectile.

Le dysfonctionnement érectile est une pathologie très fréquente qui touche 152 millions d’hommes dans le monde. Un dysfonctionnement de l’érection est défini par l’incapacité constante ou régulière d’avoir une érection et/ou la maintenir pour avoir un rapport sexuel satisfaisant. Ce problème doit être constant pendant au moins 3 mois pour être considéré comme pathologique.

Dans le cas inverse, ce n’est qu’un moment passager, qui est dû à la situation actuelle que vous rencontrez.

Dans les deux cas, trop penser, paniquer et se renfermer ne sont pas les bonnes solutions.

Votre état psychologique a une grande influence

Revenons de plus près sur l’aspect psychologique, puisqu’il est fréquemment à l’origine des problèmes d’érection.

Anxiété de performance, ou la peur de ne pas satisfaire son conjoint est une angoisse récurrente chez les hommes. On ne le dit pas assez, mais l’homme subit une pression sociale qui le présente comme infaillible dans sa sexualité : il doit toujours avoir envie et être prêt pour un rapport. En revanche, autant que les femmes, les hommes ne sont pas des machines. Certains hommes peuvent avoir une faible estime de soi, être timide, ou se comparer à leurs pairs. La peur de ne pas satisfaire son ou sa partenaire est donc un élément majeur dans les troubles de l’érection.

Kit plaisir

La personne avec qui vous partagez votre intimité, a évidemment un rôle sur votre santé psychologique. Les problèmes dans le couple ou la routine, peuvent peser sur votre esprit et vous donner indirectement des difficultés à avoir une érection. Une attitude négative de votre partenaire, la lassitude, des rapports trop planifiés, ou un manque d’excitation sont d’autres exemples qui causent un climat non favorable au passage à l’acte.

Le stress, ou un évènement brutal et difficile, comme un divorce ou la perte d’emploi, peuvent également être la raison de troubles de l’érection. Cela peut engager des problèmes financiers, familiaux, sociaux, qui peuvent être difficiles à surmonter et bien souvent accompagnés de fatigue. Lors d’un rapport sexuel, votre esprit n’est donc pas complètement libre et disposé à profiter du moment. Votre pénis fonctionne avec votre cerveau. Si votre inconscient vous envoie malgré vous de mauvais signaux, ils vont se traduire lors de l’érection.

Comment réagir ?

En parler ! Vous renfermer et paniquer ne vous aidera pas. Des millions d’hommes sont concernés dans le monde. De nombreuses femmes ont également déjà vécues cette situation, et la plupart du temps, elles ne ressentent pas la frustration intense que vous pouvez avoir. Les hommes qui ont des troubles de l’érection sont régulièrement angoissés, peuvent se dévaloriser et perdre confiance en soi. Le problème c’est que cette situation psychologique peut miner le couple.

C’est pourquoi il est nécessaire d’en parler, de partager vos ressentis avec votre partenaire. Votre partenaire vous soutiendra et vous aidera. Si ce n’est pas le cas, il faut peut-être penser à changer de partenaire …

Sans le prendre à la légère, il faut savoir dédramatiser.

Quelques petits conseils à appliquer avant de prendre le problème plus au sérieux

Tout d’abord, avant de consulter si cela persiste, il y a des choses à essayer. Partager vos sentiments avec votre conjoint(e) est la première démarche. Elle ou il saura vous rassurer. L’honnêteté paye toujours, ouvrez-vous et vous serez soutenu. Il est vraiment important de communiquer avec l’autre.

Ensuite, peut-être qu’il faut changer vos habitudes sous la couette.

Les préliminaires ont un rôle extrêmement important dans les relations sexuelles, que beaucoup négligent. Essayez des préliminaires plus longs, pimentez votre vie sexuelle avec des objets, du lubrifiant, un endroit différent, soyez créatif. Personne ne dira non aux nouvelles initiatives.

Fin éjaculation précoce, nous avons la solution

Le mental : arrêtez de vous mettre la pression. Avoir une panne ça arrive, et ça arrive à beaucoup de gens. Si vous ne pensez qu’au négatif, cela ne va pas vous aider. Au moment d’avoir une érection si vous vous dites “ça ne va pas marcher”, il y a en effet de fortes chances que ça ne marche pas.

Certaines personnes dédramatisent aussi en passant par l’humour. Une petite blague ou un petit commentaire marrant peut permettre de rendre la situation un peu plus légère et éviter de se sentir trop gêné.

N’hésitez pas à consulter

Enfin, et si les troubles de l’érection sont fréquents et se prolongent dans le temps, allez consulter. Votre médecin saura vous orienter vers un spécialiste comme un sexologue ou un urologue entre autres, qui vous aidera grâce à un œil professionnel. Il est parfois difficile pour un homme de faire la démarche, car il se sent atteint dans sa virilité et n’est pas toujours enclin à parler de ses problèmes devant un médecin.

Les hommes font souvent  la démarche après la 5ème fois où ils ont rencontré un problème d’érection.

Si vous vous sentez assez à l’aise avec votre conjoint, présentez-vous au rendez-vous à deux. Faire la démarche en couple est une façon de montrer son soutien, ce qui est très important dans ces moments-là. Donc n’hésitez pas à être accompagné par votre partenaire. Les problèmes d’érection, c’est une affaire à deux.

Quelles solutions ?

Si le problème à une cause psychologique, la consultation avec un psychologue et/ou sexologue peut souvent permettre de débloquer les choses. Dans bien des cas, la situation s’arrange en appliquant les conseils qui vous sont donnés. Les troubles disparaissent et vous pouvez retrouver une sexualité normale.

En cas de dysfonctionnements plus sérieux, il existe des remèdes d’ordre médical :

  • un médicament à prendre, bien connu de tous (appelée le sildénafil) qui permet d’aider à avoir une érection en permettant le durcissement de la verge.
  • une crème à appliquer, pour avoir les mêmes effets de durcissement
  • le vacuum, est un anneau en latex avec un tube, qui permet de concentrer l’afflux de sang et faire gonfler la verge au moment du rapport sexuel
  • les ondes de choc, utilisées pour régénérer les vaisseaux sanguins
  • la prothèse pénienne, plus radicale et en dernier recours. Souvent utilisée après une maladie comme le cancer ou le diabète, il s’agit de faire face à une opération assez lourde

Ne vous affolez pas et prenez une chose à la fois. Il existe des solutions à différents degrés et adaptées à votre cas.

Enfin, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul dans ce cas, de nombreux hommes font face aux troubles de l’érection. Communiquez, dédramatisez, c’est pour la plupart des cas une phase passagère qui est liée à votre vie actuelle. N’ayez pas peur d’en parler, vous serez allégé d’un poids. Votre partenaire saura trouver les mots pour vous rassurer et traverser ce moment à deux. Éviter les pensées négatives et ne vous dévalorisez pas, se sentir soutenu et aimé est la clé.

Si le problème est plus sérieux et s’étend dans la durée, allez consulter. Un professionnel de santé saura vous orienter vers la solution la plus adaptée.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de vote, soyez le premier !

Fin éjaculation précoce

5 réflexions au sujet de “Dédramatisons les problèmes d’érection”

Laisser un commentaire