« Les ébats commencent et il a déjà joui en moins d’une minute » ! L’éjaculation précoce est un trouble sexuel fréquent qui concerne 20 à 30 % des hommes âgés de 18 à 59 ans. Elle peut être d’origine biologique ou psychologique. Cette situation impacte fortement la vie de couple. L’homme ressent un grand sentiment de frustration et le conduit parfois à adopter un comportement d’évitement des relations sexuelles dans le but de ne pas décevoir sa partenaire. Alors comment y faire face et satisfaire sa partenaire en étant précoce ?
Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?
L’éjaculation précoce (EP) ou appelée également « orgasme prématuré » repose sur 3 critères distincts : la durée, le contrôle et l’aspect psychologique. L’éjaculation est dite précoce lorsque l’homme éjacule en moins d’une minute, et même dans certains cas avant la pénétration vaginale. On parle alors d’éjaculation « ante portas ». Le deuxième phénomène s’identifie par une difficulté de contrôle. Plus précisément, par une impossibilité de différer ou de retarder l’éjaculation pendant le rapport sexuel. Le 3éme critère est l’impact psychologique que cette situation a sur l’homme. Il se sent démunit, frustré et éprouve une grande souffrance allant jusqu’à perdre l’estime de sa personne et sa confiance en soi. L’éjaculation précoce est liée à une mauvaise gestion du plaisir, de ses émotions et de son excitation.
Des causes encore mal connues
Les causes de l’éjaculation précoce reste encore mal connues. Cependant, des études scientifiques montrent que l’anxiété chronique et le stress provoque une accélération des sensations au niveau de l’organe sexuel périphérique et du réflexe d’éjaculation. Oui, l’éjaculation est un réflexe naturel et mécanique ce qui veut dire qu’il est impossible de le contrôler.
La pénétration est un désir sexuel réactif, c’est-à-dire qu’elle est d’instinct et que c’est un besoin humain. Cependant, la société actuelle a renié ce besoin primaire de reproduction en seconde zone pour laisser place à la recherche du plaisir et de l’orgasme intense. Avoir du plaisir et atteindre un orgasme demande une certaine performance de la part de l’homme. Il suffit que l’homme en question ne se sente pas à la hauteur ou qu’il n’ait pas confiance en ses capacités pour provoquer chez lui un sentiment d’incertitude et une remise en question. Cette situation va alors faire accroître son stress et va le conduire à répéter continuellement ce comportement. L’impact de l’éjaculation précoce sur l’homme et sa partenaire peut se définir de cette manière :
Biologiquement ça se passe comment chez l’homme ?
Lors d’un rapport sexuel, le cerveau se met en éveil spontané et plusieurs aires cérébrales s’activent. En premier lieu, ce sont toutes les structures des cortex sensoriels qui se mettent en action. Les cortex sensoriels perçoivent toutes les informations émisent par les sens (audition, vision, toucher, olfaction, goût). Ils sont intimement liés au système sensoriel. Puis ensuite, c’est au tour du lobe temporal ; zone responsable des émotions. Lorsque cette zone est active, l’homme peut se souvenir d’une expérience sexuelle bonne ou moins bonne. C’est-à-dire que dés les premiers instants d’excitation, l’homme peut être amené à se remémorer une situation ou il a éjaculé précocement. Le nerf pudendal innerve l’organe génital, permet la rigidité pénienne et intervient dans la sensibilité du pénis.
Lors de la pénétration, plusieurs neuromédiateurs (dopamine, ocytocine, sérotonine) se mêlent pour permettre le contrôle de la sexualité et de l’érection. Le paléocortex réunit un ensemble de structures de l’encéphale. Les régions principalement concernées sont hippocampe, l’amygdale, l’hypothalamus et le trigone. Le paléocortex correspond au système limbique. Ce système joue un rôle dominant dans la gestion des émotions et dans le fonctionnement des comportements sexuels. Toute lésion de ce système peut conduire à un dysfonctionnement du désir, de l’excitation et du comportement. L’éjaculation précoce serait-elle due à un dérèglement du système limbique ?!
Comment contrôler votre érection ?
L’érection, puis l’éjaculation sont le résultat d’une pression très forte. Pour évacuer cette pression (notamment sanguine), vos muscles se contractent pour évacuer le sperme et soulager cette « tension ».
Pour retarder votre éjaculation et booster votre sexualité, il faut donc que vous appreniez à « gérer » cette pression.
Retarder la pénétration : plus de caresses, de massages et de câlins…
Pour éviter d’augmenter cette pression trop vite et que votre pénis soit à son maximum, il faut varier les sources de plaisirs.
- Tout d’abord, retardez la pénétration afin de ne pas sur stimuler le pénis. Ensuite, pour exciter votre partenaire, créer une complicité sexuelle et maintenir l’excitation et le désir, vous pouvez proposer des caresses, des massages sensuels et des petits câlins.
- La communication, même au lit, est primordiale ! Indiquez à votre partenaire ce dont vous avez besoin, ce que vous aimeriez et soyez à l’écoute de votre moitié.
Il faut pratiquer !
Ça… c’est peut-être le conseil le moins compliqué à mettre en place. Pour améliorer vos performances, tout comme les sportifs, vous devez vous entraîner !
Plus vous pratiquerez, mieux vous allez connaître votre corps et comprendre ses réactions, mais aussi celles de votre partenaire.
Vous pourrez alors tester certaines choses, évaluer ce qui fonctionne ou au contraire ce qui ne vous convient pas. Ensuite, votre pénis, tout comme le reste de votre corps gagnera en endurance.
La méthode « stop and go » : pauses, changement de rythmes, arrêt : but est de ne pas être submergé
Stop-and-go, qu’est-ce que c’est ? Rassurez-vous, nul besoin de parler la langue de Shakespeare au lit ! Cette méthode se pratique pendant le rapport, et surtout pendant la pénétration. Faites des pauses, vous pouvez vous retirer tout en proposant un autre petit jeu sexuel.
Si vous montez progressivement le rythme jusqu’à la stimulation maximum, vous ne pourrez alors plus contrôler le moment de votre éjaculation.
Votre rapport ne doit pas forcément aller crescendo jusqu’à l’éjaculation (même s’il arrive que la libido et le désir soient si forts qu’ils ne peuvent être assouvis que dans un corps à corps intense !).
Cependant, quand vous n’avez pas envie de prendre sauvagement votre partenaire parce que vous la désirez plus fort que tout, vous pouvez varier les rythmes de vos rapports ! Doux, tendre et amoureux, ou plus fort, intense et emplie de désir, à vous de rythmer la cadence ou de suivre celle que propose votre partenaire.
Une croisière et non un sprint
Voyez vos rapports comme une croisière, vous voyagez en bateau, plus ou moins vite entre chaque escale. Lorsque le désir se fait plus fort et que la stimulation fait monter la pression, faites une pause pour découvrir une petite île pleine de charme, la zone érogène préférée de votre femme !
L’heure du départ approchant, vous reprenez le bateau jusqu’à la prochaine escale. Cette fois, c’est votre partenaire qui dirige la croisière et vous fait découvrir des lieux dont vous ne soupçonniez pas la beauté et la sensualité. Laissez-vous alors emporter par le plaisir des sensations qu’elle vous procure.
Chacune de vos escales peut être propice à la découverte de nouvelles pratiques, de jeux sensuels, de découvertes de l’intimité de l’autre ou de vous-même et de plaisirs mutuels.
Reprenez alors le bateau une dernière fois pour arriver au port de l’orgasme, et laissez monter en vous le plaisir et le désir que vous avez partagés avec votre partenaire pour vous offrir la jouissance d’un bonheur intense.
« J’éjacule trop vite, je n’arrive pas à gérer mon érection. »
Vous êtes très réceptifs aux stimulations de votre partenaire et quelques minutes après avoir pénétré votre femme, vous ne contrôlez plus votre érection et éjaculez trop rapidement. C’est ce qu’on appelle plus couramment, l’éjaculation précoce.
Vous aimeriez maintenir votre pénis rigide aussi longtemps que possible, à l’image des acteurs pornos que l’on peut voir dans les films X ? Rassurez-vous, plusieurs solutions sont possibles (je ne garantis pas que vous soyez aussi endurant que Rocco Siffredi en quelques semaines, mais assez longtemps pour jouer les prolongations et rendre heureuse votre partenaire, oui !).
- Zéro pression ! Plus vous penserez à la performance… plus vous augmenterez votre pression sanguine. Or c’est l’afflux sanguin dans votre pénis qui permet une érection, et lorsque celle-ci est trop fort, vous éjaculez. Alors, détendez-vous !
- Choyer votre femme et varier les plaisirs. Essayez de retarder la pénétration vaginale ou anale, variez le rythme et les stimulations, privilégiez les plaisirs de madame afin qu’elle soit très excitée lorsque vous pourrez la pénétrer.
- Un petit coup de pouce ne fait pas de mal ! Les préservatifs « performance » peuvent vous aider à contrôler votre érection et la faire durer plus longtemps. L’homéopathie peut être aussi un bon moyen pour accompagner vos nuits torrides.
- Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir cet article.
Comment satisfaire sa partenaire lorsque l’on est éjaculateur précoce ?
1-Parlez en à votre partenaire
La communication est primordiale dans un couple. Il ne faut avoir ni crainte, ni peur d’avouer ses difficultés sexuelles même si vous avez honte de cela. L’échange vous permettra peut-être de connaître l’origine de ce problème et de trouver ensemble des solutions à court, moyen et long terme pour vous satisfaire mutuellement. Cet échange vous aidera par ailleurs à renforcer la qualité, la confiance et la solidité de votre couple et à réduire les incompréhensions qui sont vecteurs de stress et d’anxiété.
2-Augmentez la durée des préliminaires
Le rapport ne se limite pas simplement à la pénétration. De nombreux hommes souffrant d’éjaculation précoce expédient les moments d’affections, de caresses et de préliminaires, car ils sont convaincus que la combinaison entre l’excitation ressentie et tous les éléments qui précèdent l’acte de pénétration sont susceptibles de réduire la durée du rapport. De plus, ils ont l’intime conviction que leur partenaire est dans le même état d’esprit, c’est-à-dire plus de pénétration et moins de préliminaire. Seulement tout ceci est faux. La femme a besoin d’un moment d’intimité, de complicité et d’échange émotionnel avec son compagnon. Le désir de la femme ne se limite pas seulement à un échange physique. Elle a besoin d’un lâcher prise, de ressentir des sensations et de se sentir désirée.
3-Utilisez des sextoys
Certains jouets sexuels peuvent être utilisés pour retarder l’éjaculation. C’est le cas des anneaux péniens. Positionnés à la base du pénis, l’anneau a pour rôle de booster votre érection et d’interférer dans l’éjaculation prématurée. Les sprays engourdissant améliorent les performances sexuelles et réduisent la sensibilité pelvienne tout en gardant le contrôle. Ce type de produit peut aussi se présenter sous forme d’huile de massage, de gel ou de crème. Vous pouvez également investir dans un vibromasseur ou un œuf vibrant pour stimuler votre partenaire et l’aider à atteindre l’orgasme.
4- Masturbez-vous
La masturbation va vous aider à redécouvrir votre corps. Prenez le temps d’apprécier ce moment et ne vous focaliser pas sur le but final. L’objectif principal est d’apprendre à contrôler ses sensations, à repérer les différents stades d’excitation et à les faire durer. Certains hommes ont tendance à prendre de mauvaises habitudes comme c’est le cas d’une masturbation et d’une éjaculation rapide. Dans cette circonstance, l’homme recherche à soulager sa tension corporelle le plus rapidement possible mais ce comportement entraîne un désordre sexuel. Par conséquent, ce schéma va se répéter pendant que vous faites l’amour avec votre partenaire.
5- Envisagez un traitement
Certains médicaments permettent d’agir sur les mécanismes d’éjaculation comme par exemple les antidépresseurs. À ce jour, le seul médicament indiqué dans l’éjaculation précoce est le PRILIGY (Dapoxétine). La dapoxétine est une substance liée à l’enzyme de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui a pour rôle de réguler le comportement alimentaire et sexuel. Le PRILIGY est délivré uniquement sur ordonnance. Vous devez alors consulter votre médecin traitant pour passer un examen clinique et obtenir la prescription de ce médicament. Demandez conseil à votre médecin dans tous les cas avant de prendre un médicament.
6- Consultez un sexologue
La première mission du/de la sexologue sera de vous rassurer et de vous aider à retrouver confiance en vous. Par la suite, il/elle vous proposera une sexothérapie qui se divise en deux phases :
- Une rééducation : il s’agit d’une thérapie comportementale. La première phase est la désensibilisation manuelle. Dans un second temps, cette thérapie visera à repérer les différents niveaux d’excitation et à maîtriser son éjaculation par la pratique d’exercices assidus et réguliers à faire chez vous. Les exercices pourront se présenter sous la forme de séance de respiration ou de renforcement du périnée.
- Une approche sexoanalyctique : les échanges permettront de prendre conscience de vos émotions, de vos anxiétés et de vos angoisses de performance afin de travailler sur celles-ci et de réduire leurs effets néfastes sur votre vie sexuelle. Le/la sexologue établira une anamnèse sexuelle et affective afin de les comprendre et d’orienter son accompagnement vers l’acquisition d’une nouvelle vision. L’approche sexoanalytique vous aidera également à retrouver l’affirmation et l’estime de soi en levant le voile sur vos conflits inconscients envers votre partenaire ou les femmes en général.
7-Pratiquez la sophrologie
Les techniques diverses employées en sophrologie sont très efficaces pour apprendre à devancer les troubles sexuels comme l’éjaculation précoce. Le/la sophrologue vous accompagne vers un lâcher-prise et l’attention de la pleine conscience de soi et son corps vous permettant de lever vos blocages et de réduire vos pensées négatives. La sophrologie vous permet de faire émerger vos problématiques enfouies au fond de vous que vous n’osez pas dire à l’oral.
Vous aimerez également :
6 réflexions au sujet de “Ejaculation précoce : quelles conséquences pour la femme et comment la satisfaire ?”