Pour de nombreux hommes, leur virilité dépend de la qualité de leur érection. Mais que se passe-t-il si elle se présente au mauvais moment ? Lorsque vous êtes en maillot de bain à la piscine, lors d’une présentation importante ou lors d’un premier rendez-vous nu… Probablement aucun homme ne veut une érection involontaire. Avant de comprendre ce qu’est une érection involontaire, il est important de comprendre le mécanisme même de l’érection.
Qu’est-ce que l’érection ?
Une érection pénienne est le résultat d’une interaction complexe de stimuli nerveux, de substances messagères, de circulation sanguine et de muscles. Tant que le pénis est flasque, ses trois tissus érectiles contiennent peu de sang. Ceci est assuré par des brins de muscles lisses contractés en permanence dans les artères. Les muscles tendus empêchent les veines de se dilater et trop de sang de s’écouler dans le tissu érectile. Ces muscles sont contrôlés par le système nerveux qui prend naissance dans la colonne vertébrale thoracique supérieure et irradie dans la région génitale.
Comment se produit une érection ?
En cas d’excitation sexuelle (par exemple par un toucher, une vue attrayante, une odeur stimulante ou un rêve érotique), un mécanisme complexe se met en marche. Le cerveau envoie le signal « stimulus érotique » et le système nerveux parasympathique prend le contrôle de ce qui se passe. C’est l’antagoniste du système nerveux sympathique et il assure le relâchement des muscles des parois artérielles du pénis : les vaisseaux se dilatent, provoquant le remplissage de sang du tissu érectile. Dans le même temps, l’écoulement veineux du sang est empêché. Le sang s’accumule dans le tissu érectile, le pénis devient dur et érigé. Dans le même temps, les testicules se déplacent vers l’abdomen et le périnée.
Avec cette érection, la gouttelette de plaisir (comme elle est communément nommée) peut également se former. Il s’agit d’une petite quantité d’une sécrétion claire des glandes de Cowper, qui sont situées dans la région de la prostate. Parfois, la « gouttelette de plaisir » peut également contenir du sperme.
Les quatre étapes du cycle de réponse sexuelle
Le cycle de réponse sexuelle masculine comporte quatre phases :
- excitation avec érection du pénis ;
- plateau avec érection pénienne maximale ;
- orgasme avec éjaculation ;
- relaxation avec diminution de l’érection pénienne ;
La chaîne de réaction chimique qui conduit à une érection
Lorsqu’ils sont touchés, les nerfs péniens hautement sensibles envoient le stimulus sexuel directement à la moelle de la colonne lombaire , où il est amplifié dans une sorte de boucle de rétroaction et renvoyé par stimulus aux organes génitaux. Les signaux nerveux déclenchent une chaîne de réaction chimique, au cours de laquelle d’abord de l’oxyde d’azote (NO), puis du monophosphate de guanine cyclique (cGMP) est libéré.
Cette substance messagère joue un rôle clé dans la création d’une érection : elle active la protéine kinase G, qui à son tour détend les cellules musculaires des parois artérielles en réduisant le taux de calcium. Le flux sanguin croissant exerce une pression sur les petites veines du tissu érectile, de sorte que le flux sanguin est réduit. De cette façon, jusqu’à 40 fois plus de sang s’accumule dans le tissu érectile qu’à l’état flasque. Le tissu érectile devient trois à quatre fois plus gros. La force de l’érection dépend du niveau de cGMP. Plus il est disponible, plus l’érection sera permanente et dure.
L’érection involontaire ne fait pas de vous un pervers
Alors que les érections sont souvent observées sexuellement, leur origine est une réaction physique parfaitement normale. L’érection est déclenchée, par exemple, par un stimulus psychologique – c’est-à-dire une image ou une pensée stimulante. L’information d’excitation va ensuite du cerveau via les nerfs jusqu’au pénis, où les vaisseaux sanguins se dilatent.
Mais cela peut aussi se produire mécaniquement. En fait, ce que beaucoup ne savent pas, c’est que les paraplégiques ont encore des érections même si les connexions entre la tête et la moelle épinière ont été coupées. Mais ce réflexe fonctionne souvent encore.
Ainsi, ce n’est pas toujours une question purement sexuelle qui provoque les érections.
L’érection involontaire est tout à fait normale
Les jeunes sont particulièrement touchés par une excitation surprenante et non désirée. Le corps est inondé de testostérone pendant la puberté et jusqu’à ce que l’équilibre hormonal se soit stabilisé, les érections soudaines sont tout à fait normales. De plus, il y a beaucoup d’impressions sensorielles partout, ce qui peut être tout simplement trop pour un jeune corps.
Les problèmes d’érection dans l’autre sens deviennent alors de plus en plus problématiques à partir de 30 ans et sont un problème d’ego pour beaucoup d’hommes. Les problèmes d’érection peuvent même affecter négativement leur relation. Beaucoup d’hommes en souffrent.
Les érections aléatoires en dehors de la stimulation sexuelle sont normales et ne sont généralement pas alarmantes. Les hommes qui ont des problèmes constants pour atteindre ou maintenir une érection devraient consulter leur médecin, car cela peut être le signe d’un problème médical sous-jacent. Mais dans tout autre cas, vous n’avez aucune raison de vous affoler.
Le cas de la Tumescence pénienne nocturne (TNP)
La tumescence pénienne nocturne (TNP), parfois appelée érection matinale, est un type d’érection aléatoire. Le principal symptôme du TNP est de se réveiller avec un pénis en érection. Le TNP est un phénomène courant pour de nombreux garçons et hommes.
Se réveiller avec un pénis en érection est le signe d’un apport sanguin et nerveux sain au pénis. Les garçons et les hommes atteints de TNP sont susceptibles de maintenir une érection éveillée.
Le TNP est plus fréquent chez les hommes plus jeunes, bien que les hommes adultes puissent en faire l’expérience. Lorsque les hommes atteignent l’âge de 40 à 50 ans, les niveaux naturels de testostérone commencent à baisser. À mesure que ce niveau diminue, les épisodes de TNP peuvent également diminuer. En moyenne, les hommes ont jusqu’à cinq érections pendant leur sommeil et chaque érection dure environ 30 minutes.
Qu’est-ce qui cause la Tumescence pénienne nocturne ?
On pense que de nombreux facteurs sont à l’origine de la TNP. L’une des causes est la stimulation physique, que votre corps peut ressentir même pendant votre sommeil. Cela signifie que vos draps de lit frottant contre votre peau pourraient déclencher une érection. Les changements hormonaux peuvent être en cause, car la testostérone est la plus élevée le matin après le réveil. La relaxation cérébrale peut également être un facteur, car le corps libère des hormones pour supprimer les érections pendant les heures d’éveil, mais moins pendant le sommeil.
Qu’est-ce qui peut vous aider contre l’érection involontaire ?
Mais que peut faire un homme contre les érections non désirées ?
Il ne peut pas être possible d’éviter les érections aléatoires. Si vous êtes préoccupé par vos érections aléatoires, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent déterminer si vos érections sont normales ou le signe d’une affection sous-jacente.
Cependant, si une érection aléatoire se produit, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour gérer au mieux ce moment qui peut être gênant :
- Pensez à autre chose. Essayez de vous concentrer sur autre chose que votre érection. Vous distraire peut aider votre érection à passer plus rapidement.
- Évitez de stimuler votre érection. Une stimulation supplémentaire peut transformer l’érection aléatoire en une érection normale, ce qui peut faire qu’elle prenne plus de temps à disparaître.
- Essayez de changer de position. Vous pourrez peut-être masquer votre érection si vous vous asseyez et retroussez votre pantalon avec désinvolture dans la zone de l’entrejambe.
- Mettez vos mains dans vos poches. Une fois que vos mains sont dans vos poches, vous pouvez essayer de repositionner doucement l’érection afin qu’elle soit plus proche de votre corps. Cela peut aider à cacher votre érection si vous êtes debout.
- Couvrez votre entrejambe avec un livre, une veste, un sac ou tout autre objet disponible.
- N’oubliez pas qu’il s’agit d’une condition normale. Les érections aléatoires peuvent être le signe d’un fonctionnement sexuel sain, et de nombreux hommes en font l’expérience. Vous n’êtes donc pas seul et vous ne serez pas jugé pour cela.
Le meilleur moyen de faire passer rapidement une érection involontaire est donc de décomplexer et d’accepter le fait que votre corps ne peut pas être contrôlé.
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
Même si l’érection involontaire est un phénomène normal et courant, certaines situations nécessitent que vous alliez consulter un professionnel de santé.
Si vous remarquez un changement soudain dans la fréquence de vos érections, parlez-en à votre médecin. Vous devriez également consulter votre médecin si vous ressentez une douleur dans le pénis pendant, avant ou après une érection.
Si une érection persiste plus de 4 heures, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences. Cette anomalie est connue sous le nom de priapisme. Le priapisme peut endommager les tissus du pénis et peut entraîner un dysfonctionnement érectile permanent lorsqu’il n’est pas traité. Une érection douloureuse peut également être un signe de priapisme.
Pour le reste, il n’est pas nécessaire de prendre des traitements naturels ou des médicaments pour lutter contre les érections aléatoires et involontaires, car elles sont normales. Aucun traitement n’aura d’effet sur celles-ci.
Vous aimerez également :
1 réflexion au sujet de « Qu’est-ce qu’une érection involontaire ? D’où provient-elle ? »