Au bout de combien de temps se renouvelle le sperme ?

Il existe de nombreux mythes sur le sperme et sa production. Au bout de combien de temps se renouvelle t-il ? Quelles sont les différentes phases de production ?

La production de sperme a lieu tous les jours, pas la régénération

Fin éjaculation précoce

Un cycle complet de régénération des spermatozoïdes, également connu sous le nom de spermatogenèse, prend près de 64 jours. Au cours de la spermatogenèse, les spermatozoïdes sont produits et atteignent la maturation. Le processus fournit constamment au corps des spermatozoïdes capables de voyager à travers le vagin et de féconder un ovule.

Comment fonctionne le cycle de renouvellement du sperme ?

Comme mentionné précédemment, les testicules produisent constamment de nouveaux spermatozoïdes pendant la spermatogenèse, mais le processus complet prend 64 jours. Au cours du processus, plusieurs millions de spermatozoïdes sont produits par jour. Les testicules produisent environ 1500 spermatozoïdes par seconde. À la fin de la spermatogenèse, les testicules peuvent produire jusqu’à 8 milliards de spermatozoïdes.

Cela peut sembler trop, mais seulement 20 à 300 millions de spermatozoïdes se trouvent dans un millilitre de sperme. Le surplus produit sert à s’assurer qu’il y ait plus de chances de conception.

Les trois phases du cycle

Le cycle de recharge et de régénération des spermatozoïdes comporte au moins 3 étapes :

  • La division des spermatozoïdes diploïdes où ils se divisent en spermatides haploïdes. Ceux-ci portent alors des données génétiques.
  • La maturation des spermatozoïdes se produit dans les testicules, dans les tubules séminifères. Pour mûrir, les spermatides sont aidés par des hormones pour devenir des spermatozoïdes.

Les spermatozoïdes restent dans les testicules jusqu’à la maturité. Elle est atteinte lorsque la tête du spermatozoïde contient du matériel génétique et une queue qui lui permet de voyager à travers le corps féminin pour la fécondation.

  • Les spermatozoïdes se déplacent dans l’épididyme, qui est un tube relié aux testicules et qui stocke le sperme. Les spermatozoïdes sont stockés dans l’épididyme jusqu’à l’éjaculation. De plus, c’est toujours dans l’épididyme que les spermatozoïdes acquièrent la motilité, c’est-à-dire leur capacité à se déplacer.

L’importance de la motilité

La motilité est ce qui permet aux spermatozoïdes de voyager lorsqu’ils sont libérés dans le sperme pendant l’éjaculation.

La conséquence de ce processus est une régénération constante des spermatozoïdes qui remplit l’épididyme de nouveaux spermatozoïdes. Tant qu’ils s’accumulent sur une plus longue période, il y aura plus de spermatozoïdes pendant l’éjaculation.

Combien de spermatozoïdes le corps produit-il par jour ?

Le corps parvient à produire entre 100 et 200 millions de spermatozoïdes chaque jour.

En effet, bien que le cycle de maturation des spermatozoïdes nécessite plus ou moins 64 jours individuellement, il existe des spermatozoïdes toujours prêts à l’action.

Combien de temps vivent les spermatozoïdes ?

Gardez toujours à l’esprit que les spermatozoïdes n’ont pas de super-pouvoirs. Ils ne volent pas et ne sont pas immortels.

Combien de temps vivent-ils ? La réponse dépend d’un certain nombre de facteurs dont le plus important est : où se trouvent les spermatozoïdes ?

Les échantillons de sperme prélevés dans un récipient stérile et conservés à température corporelle peuvent rester en vie pendant 4 à 6 heures, mais leur capacité de fécondation chute considérablement après 60 minutes.

Les spermatozoïdes exposés à l’air sur les vêtements, la literie ou les toilettes perdent rapidement leur motilité (la capacité de se déplacer). En pratique, dans ces cas d’exposition à l’air, les spermatozoïdes meurent dans le temps où le sperme sèche.

Kit plaisir
Les meilleurs sextoys pour vos testicules
Les meilleurs sextoys pour vos testicules

Dans l’eau, comme dans un bain ou une baignoire avec de l’eau chaude ou un bain à remous, ils vivent plus longtemps probablement parce qu’ils prospèrent dans des endroits chauds et humides. Mais les chances que des spermatozoïdes dispersés dans un bain d’eau se retrouvent dans le corps d’une femme et conduisent à une grossesse sont extrêmement faibles.

Après un rapport sexuel, dans le corps d’une femme, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours. Par conséquent, si vous avez des relations sexuelles complètes quelques jours avant l’ovulation d’une femme, ce rapport sexuel peut conduire à une grossesse. En détail, dans le corps de la femme, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours, mais la plupart meurent dans les 1 à 2 jours suivant l’éjaculation, même à l’intérieur de l’utérus. Dans d’autres environnements, comme le vagin, les spermatozoïdes ont des durées de vie différentes. Les jours infertiles, le vagin a un pH acide et donc les spermatozoïdes meurent en quelques minutes.

Comment l’éjaculation affecte-t-elle les niveaux de sperme ?

Pour les couples essayant de concevoir, attendre quelques jours entre les éjaculations est la meilleure façon d’augmenter les chances de conception. De plus, s’abstenir d’éjaculer la semaine précédant l’ovulation d’une femme maximise le nombre de spermatozoïdes pendant la fenêtre la plus fertile, augmentant ainsi encore les chances de conception.

Une période d’éjaculations plus fréquentes à l’effet inverse, car elle diminue le nombre de spermatozoïdes en une seule éjaculation et entrave la conception.

Comment améliorer la qualité du sperme et son renouvellement ?

Les hommes peuvent améliorer la qualité de leur sperme de plusieurs manières pour aider leur partenaire à réussir sa grossesse.

Le cycle de vie du sperme n’étant que de 90 jours, de nombreux hommes peuvent améliorer la qualité de leur sperme en quelques mois seulement.

Conseils utiles pour améliorer le sperme et son renouvellement

De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité du sperme. Voyons donc quelques conseils utiles :

  • Évitez les températures élevées : trop de saunas, travailler dans des environnements à haute température ou rester assis dans des conditions exiguës pendant des heures peut affecter votre nombre de spermatozoïdes.
  • Essayez de maintenir un IMC (indice de masse corporelle) sain : Le surpoids peut être associé à un faible nombre de spermatozoïdes et à l’impuissance. Probablement en raison des températures plus élevées causées par l’excès de graisse près des testicules. Essayez de maintenir (ou d’atteindre) votre poids idéal. Utilisez des calculateurs d’indice de masse corporelle (IMC), qui sont également faciles à trouver sur le Web, pour vous assurer d’avoir un poids corporel adéquat.
  • Dites non aux drogues : si vous fumez fréquemment de la marijuana, cela peut nuire à votre fertilité. La marijuana contient plusieurs produits chimiques connus pour avoir un impact sur la physiologie humaine, y compris le THC (tétrahydrocannabinol). Des études ont montré que les fumeurs réguliers ont beaucoup moins de sperme et moins de spermatozoïdes. On pense également que le THC peut perturber la façon dont les spermatozoïdes nagent, ou qu’il peut bloquer les mécanismes conçus pour « éliminer » les spermatozoïdes défectueux.

Et qu’en est-il du sport et de l’alimentation ?

  • Mangez de bons aliments : une alimentation saine peut aider à augmenter la fertilité. Essayez d’inclure plus de fruits frais, de légumes, de grains entiers et de légumineuses dans votre alimentation. Mangez de nombreux aliments riches en antioxydants (carotènes, vitamines A, C, E et sélénium) tels que les légumes à feuilles vertes, le chou, les carottes, les agrumes, le brocoli, le chou-fleur et les patates douces.
  • Faites du sport ou de l’exercice : l’exercice régulier peut être un excellent moyen de soulager le stress et l’anxiété, qui peuvent affecter la qualité et le renouvellement de votre sperme. Il peut également vous aider à maintenir un poids santé, surtout lorsqu’il est associé à un régime nutritif. Mais attention : l’exercice excessif peut entraîner une baisse du nombre de spermatozoïdes chez les hommes. Nous vous suggérons de viser un minimum de 3 séances d’entraînement par semaine pendant environ 45 minutes.

Les autres conseils pour augmenter la qualité du renouvellement du sperme

Comme le corps masculin recharge le sperme dans un processus constant, vous pouvez mettre en pratique ces conseils :

Fin éjaculation précoce, nous avons la solution
  • Ayez des relations sexuelles deux ou trois jours par semaine
  • Attendez deux ou trois jours pour avoir une plus grande quantité de spermatozoïdes

Le corps masculin renouvelle le sperme chaque jour. En conséquence, il y a toujours un approvisionnement suffisant en spermatozoïdes disponibles à un moment donné.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote, soyez le premier !

Fin éjaculation précoce

Laisser un commentaire